Accueil du site > Mots-clés : Programmation / Langage SQL

Articles

Exemples de requêtes de type SELECT en SQL. Enregistrer au format PDF
Quelques requêtes simples, mais pratiques Soit TABCDE la table des commandes clients. La table TABCDE cotient toutes les entêtes de commandes client. CODCLI est le code client. La table (...)
Aide mémoire SQL sur les instructions de base. Enregistrer au format PDF
Annotations L’opérateur de concaténation est CONCAT. Le double pipe (deux barres verticales) est souvent utilisé pour remplacer CONCAT. Sur AS400, vous trouverez plus souvent le double point (...)
Gestion des dates avec SQL Enregistrer au format PDF
Aujourd’hui en SQL SELECT CURRENT DATE FROM SYSIBM/SYSDUMMY1 Ou SELECT CURDATE() FROM SYSIBM/SYSDUMMY1 Aujourd’hui en SQL, au format YYYYMMDD SELECT YEAR(CURRENT DATE) * 10000 + (...)
Des couleurs dans le résultat d’une requête SQL ? Enregistrer au format PDF
Une liste de couleurs x’20’ Vert x’21’ Vert en inverse vidéo x’22’ Blanc x’23’ Blanc en inverse vidéo x’28’ Rouge x
INDICATORS SQL Enregistrer au format PDF
L’utilisation de OUTER JOIN dans une requête SQL permet de sélectionner tous les enreg de FICHIER1 et les enregistrements correspondants (partie ON de OUTER JOIN)de FICHIER2. Si il n’y a pas de (...)
Le MERGE sous SQL DB2 Enregistrer au format PDF
Ces derniers mois, j’ai dépanné plusieurs confrères qui avaient tous en commun de devoir faire des mises à jour de tables SQL, dans le cadre de reprise ou de correction de données. A chaque fois le (...)
Générer des jeux de données à partir de rien avec SQL DB2 et la récursivité Enregistrer au format PDF
Il peut être parfois utile, sous SQL DB2, de générer une série de valeurs (par exemple de 1 à 10), valeurs qui serviront de point d’appui pour effectuer des jointures et récupérer - ou calculer - des (...)
Aide mémoire sur les jointures en SQL. Enregistrer au format PDF
Le CROSS JOIN effectue un produit cartésien entre le contenu de deux tables. Le INNER JOIN permet de faire une jointure entre deux tables et de ramener les enregistrements de la première table (...)
Comment gérer dans une requêtes SQL, des notions qui ne figurent pas dans une table ? Enregistrer au format PDF
L’astuce. Elle est simple. Il suffit de mentionner : la table SYSDUMMY1 de la bibliothèque SYSIBM. ou la table QSPTABL de la bibliothèque QSYS2. Exemple 1 : select 'Une valeur' from (...)
Sélectionner la 1ère ligne d’une requête SQL. Enregistrer au format PDF
Voici un exemple de requête SQL permettant de ne sélectionner que la première ligne d’une sélection. SELECT ZONE1, ZONE2 INTO :MAVAR1, :MAVAR2 FROM FICHIER WHERE ZONE1 <> ' ' FETCH FIRST (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80