Accueil du site > Les articles > WebSphere Development Studio Client - RSE
Version à imprimer Enregistrer au format PDF

WebSphere Development Studio Client - RSE

RSE : Explorateur de systèmes distants

vendredi 10 novembre 2006, par Serge Gomes Visites  2284

L’explorateur de systèmes distants (j’utiliserais l’acronyme RSE pour « Remote System Explorer ») est l’outil de base des développeurs ISeries. Comme son vis-à-vis PDM (Programming Development Manager), RSE permet, une fois connecté à un ISeries, de zoomer sur le système de fichiers QSYS ou d’utiliser des filtres pour lister des objets spécifiques à l’intérieur de celui-ci.

RSE vous permet d’explorer les travaux et commandes ISeries, ainsi que le système de fichiers IFS. Vous pouvez aussi l’utiliser pour explorer des systèmes distants différents tel que AIX, UNIX, Windows.

Pour utiliser RSE vous devez ouvrir la perspective « Explorateur de systèmes distants ». Cette perspective est la perspective affichée par défaut quand vous travaillez sur un nouvel espace de travail.

La vue « Systèmes distants » :

La vue « Systèmes distants » est au cœur de RSE. Elle va vous permettre de connecter votre (ou vos) ISeries, de créer des filtres permettant une navigation efficace pour tous les types d’objets ISeries. Si la vue « Systèmes distants » n’est pas affichée dans la perspective, vous devez soit réinitialiser la perspective RSE, soit ajouter la vue (menu Fenêtre..).

Les connexions :

A partir de la vue « Systèmes distants » il est possible de créer des connexions ou de les supprimer. Une connexion correspond à un raccourci nommé vers un système distant. Vous pouvez associer à une connexion Iseries une commande initiale et indiquer la liste de bibliothèque à utiliser. Bien sur, plusieurs connexion peuvent référencer le même serveur.

- Vérifier la connexion :

Si vous vous connectez pour la première fois au serveur distant, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’un des sous-systèmes de la connexion (Objets iSeries par exemple) et sélectionnez Vérification de la connexion. Entrez votre ID utilisateur et votre mot de passe pour le serveur iSeries afin de vérifier la connexion. Cette action permet de vérifier l’absence de PTF.

- Les sous-systèmes d’une connexion :

Une connexion permet de gérer ce qu’on appelle des sous systèmes de connexion (click sur le + à coté de la connexion).
— Objet Iseries permet de gérer les objets ISeries (bibliothèques, objets et membres) et d’accéder à vos filtres.
— Commandes ISeries permet de lancer des commandes sur l’AS400. Il est bien sur possible de mémoriser ses commandes.
— Travaux ISeries permet de gérer les travaux
— Fichiers IFS gère l’IFS
— Commandes QSHELL permet de lancer des commandes QSH.

Les Filtres :

Les filtres sont définis à l’intérieur de la vue « systèmes distants » et permettent de zoomer sur les objets ISeries. La création d’un filtre sur un objet de QSYS, correspond aux commandes PDM bien connues WRKLIBPDM, WRKOBJPDM et WRKMBRPDM.

JPEG - 20.9 ko

L’utilisation des filtres s’avère plus efficace pour explorer les objets de l’Iseries, que PDM, il est par exemple possible de filtrer tous les membres sources d’une bibliothèque, pour tous les fichiers commençant par la lettre « Q », chose qui n’est pas faisable avec PDM. En effet la commande WRKMBRPDM FILE(BIB/Q*) provoquerait une erreur. On peut utiliser des filtres sur les bibliothèques, les objets et les membres. Pour créer ces trois types de filtre la démarche est la même, encore une fois, un assistant vous guide dans cette tache.

Vue Table iSeries

La vue Table iSeries vous permet d’afficher et d’organiser des éléments de votre serveur iSeries. La vue Table iSeries présente les mêmes informations que la vue Systèmes distants, mais permet en outre de trier les éléments, d’afficher les descriptions et d’effectuer davantage d’actions de type PDM. Avec la vue Table iSeries, vous pouvez voir simultanément les propriétés de tous les éléments sous forme de lignes de table. Cette vue considère le fichier, la bibliothèque ou le filtre actuellement sélectionné dans le sous-système Objets iSeries comme une entrée et affiche le contenu dans la table, lorsque vous sélectionnez l’option Afficher dans table dans le menu en incrustation. Vous pouvez également utiliser l’option Gérer de la vue Table iSeries pour afficher les bibliothèques, les objets ou les membres dans la vue. Sa première colonne présente le nom de ses objets et ses autres colonnes contiennent les types de propriété que vous pouvez visualiser et contrôler pour ce type d’objet. Pour effectuer des tâches dans la vue Table iSeries, vous pouvez également gérer des actions utilisateur.

La vue Table iSeries vous permet d’effectuer les tâches suivantes :
— navigation ;
— invite et exécution de commandes ;
— édition directe ;
— subdivision d’objets et de membres source ;
— placement d’objets et de membres source ;
— verrouillage et déverrouillage de vues ;
— gestion des actions ;
— actions PDM ;
— impression de listes ;
— exportation dans un fichier ;
— affichage des préférences ;
— personnalisation des colonnes.

A partir de cette vue, vous pouvez répertorier et trier les bibliothèques, les objets ainsi que les membres. Vous pouvez également copier, renommer, supprimer, éditer, compiler et exécuter chaque élément de la vue à partir du menu en incrustation. La vue Table iSeries offre des fonctions similaires à celles de PDM (gestionnaire de développement) et des fonctions supplémentaires permettant de travailler d’un système à un autre en transférant des membres via la fonction de déplacement par glissement.

La vue Table iSeries et la vue arborescente Systèmes distants partagent les mêmes boîtes de dialogue pour des fonctions identiques. Par ailleurs, elles sont synchronisées de sorte que la modification d’un élément de la vue Table iSeries, comme l’attribution d’un nouveau nom à un fichier, est prise en compte dans la vue arborescente

Exportation de contenu de la vue Table iSeries

Vous pouvez exportez le contenu de la vue Table vers un fichier pour l’utiliser dans un autre format de données, par exemple une feuille de calcul. Vous pouvez exporter tout le contenu de la vue Table ou seulement certains éléments. Vous pouvez également exporter les données avec ou sans les informations d’en-tête et de bas de page.

- Pour exporter vers un fichier :
— Dans la vue Table iSeries alimentée, cliquez sur le menu déroulant et sélectionnez Exporter vers le fichier. Si vous ne voulez exporter que certains éléments de la vue, sélectionnez d’abord les éléments en maintenant la touche CTRL enfoncée, puis sélectionnez Exporter vers le fichier dans le menu déroulant.
— Dans la boîte de dialogue, spécifiez la destination des données dans la zone Nom de fichier. Si le répertoire indiqué n’existe pas, vous serez invité à le créer.
— Si vous ne voulez exporter que les entrées que vous avez sélectionnées dans la vue, cochez la case Entrées sélectionnées uniquement.
— Si vous voulez inclure les informations d’en-tête et de bas de page, cochez la case Avec en-tête et bas de page.
— Cliquez sur OK.

Autres articles sur WDSc

WebSphere Development Studio Client