Accueil du site > Les articles > Panomara des logiciels de Gestion de Projet alternatifs
Version à imprimer Enregistrer au format PDF

Panomara des logiciels de Gestion de Projet alternatifs

jeudi 4 mai 2006, par Grégory Jarrige Visites  50500 Première mise en ligne le lundi 3 avril 2006.

Si vous êtes à la recherche d’un logiciel de gestion de projet peu onéreux, voire gratuit, cet article peut vous aider à trouver votre bonheur.


Quel que soit le degré de complexité des projets que vous abordez dans votre travail, vous avez besoin de vous doter d’outils vous permettant d’appréhender ces projets avec un maximum de visibilité.

Dans certaines sociétés, on investit sans discuter dans Microsoft Project, logiciel leader sur le marché de la gestion de projet. Le coût de cette solution varie selon le type de licence utilisé (standard ou professionnelle, upgrade ou version complète). Pour une solution monoposte de type "standard", compter aux alentours de 800 euros, pour une version "professionnelle", compter aux alentours de 1300 euros (tarifs couramment constatés au 4 avril 2006).

Dans d’autres sociétés, il est plus difficile de convaincre les décideurs de l’utilité de débourser de telles sommes pour ce type de produit. Après tout, on vous paye pour faire de la gestion de projet, alors...

Eh bien, chez amis, réjouissez-vous, tout n’est pas perdu, le monde des logiciels "open source" a pensé à vous.

Ma recherche de solution alternative à MS Project m’avait d’abord conduit sur un article du site "Journal du Net", que vous pouvez lire en cliquant ici.

Cet article présente un tableau comparatif d’un certain nombre de logiciels tels que :

- Dot Project : www.dotproject.net
- Gantt Project : ganttproject.sourceforge.net
- Imendio Planner : developer.imendio.com/wiki/Planner
- Iteamwork : www.iteamwork.com
- OpenWorkbench : www.openworkbench.org
- Php Collab

En poursuivant ma recherche sur le web, j’ai également trouvé un autre logiciel open source, au nom plutôt rigolo :

- Double Choco Latte : dcl.sourceforge.net

... ainsi qu’un autre logiciel du même acabit :

- Task Juggler : www.taskjuggler.org

Ma recherche m’a également conduit vers le site du TC2L (Techno Centre Logiciel Libre), qui propose un document PDF en téléchargement libre, document qui est une véritable étude comparative de plusieurs logiciels de gestion de projet :

- www.tc2l.ca/modules/news/article.php ?storyid=8

L’étude du TC2L est très bien réalisée et propose pour chaque logiciel présenté un descriptif détaillé ainsi qu’un certain nombre de copies d’écran, permettant de se faire une idée assez précise de l’ergonomie des produits.

Pour les chefs de projets spécialisés dans le développement de sites web, j’ai relevé un logiciel apparemment plus spécialisé dans ce type de projet :

- Web Planner : www.wplanner.com


Quelques logiciels à l’essai

DotProject

J’ai voulu tester DotProject (qui figure dans le comparatif du TC2L), mais j’ai rencontré des difficultés lors de l’installation du logiciel (qui est écrit en PHP) avec ma configuration de EasyPHP. Ca m’a prodigieusement agacé (pour rester poli), et après quelques recherches infructueuses dans la doc (en anglais) et dans les forums, j’ai finalement jeté l’éponge.

Gantt Project

Du coup je me suis tourné vers Gantt Project (qui figure également dans le comparatif du TC2L) et je dois dire que j’ai été agréablement surpris, tant par la simplicité d’installation, que par la simplicité d’utilisation. En plus le logiciel est traduit dans une vingtaine de langues (dont celle de Molière), et j’ai pu en quelques minutes, et sans avoir lu la doc, créer un petit projet, que j’ai exporté en PDF. Vous trouverez le document PDF en pièce jointe, histoire de vous faire une idée.

J’ai apprécié notamment :
- la bonne francisation du logiciel
- la documentation
- la prise en compte du calendrier français des jours fériés (qui peut être modifié)
- la visualisation et la manipulation des projets en mode Gantt et Pert
- les fonctions d’exportation en format image (JPEG ou PNG), HTML, PDF, CSV, ou en format Microsoft Project
- les différents types d’affichage possible au sein du diagramme de Gantt

Même si j’ai apprécié sa facilité de prise en main, je n’ai pas utilisé suffisamment ce logiciel pour me faire une idée précise de ses forces et faiblesses ? J’ai cependant regretté de ne pas avoir plus de possibilités dans les fonctions d’export en PDF. Par exemple, il m’a été impossible d’exporter dans le document PDF le diagramme Pert pourtant généré par le logiciel. La fonction d’export au format CSV est intéressante, mais j’aurais préféré disposer d’une fonction d’export aux formats .DOC (MS Word) ou .ODT (Open Office). Peut être pour une future version...

Malgré ces quelques défauts, Gantt Project constitue à mon avis un bon outil, simple et rapide, pour gérer de petits projets. Pour l’utiliser sur de gros projets, je vous recommanderai de le tester de manière approfondie afin de vous assurer qu’il peut réellement répondre à vos besoins.

Visual Projet

Dans la catégorie "shareware", signalons Visual Projet, logiciel assez complet et paramétrable. Il est librement téléchargeable dans une version bridée (limitée à 15 tâches par projet), et peut être débridé par l’achat d’une licence de 40 euros. J’ai installé la version bridée pour me faire une idée du produit. J’ai trouvé l’interface utilisateur un peu trop chargée, et moins intuitive que celle de Gantt Project, mais je pense qu’on peut s’y habituer très vite. Pas de diagramme Pert à l’horizon. Et on ne trouve qu’un type de format d’export, le format XLS, qui donne une feuille Excel plus complète que le fichier au format CSV de Gantt Projet. Il est également possible, en mode impression, de réaliser un copier-coller de tout ou partie d’un projet vers un document Word par exemple (le collage sera réalisé en format "image", donc non modifiable). Malgré ses défauts, Visual Projet est un logiciel intéressant, à étudier de près. Attention, je n’ai utilisé que la version "bridée", et il se peut que la version complète offre davantage de fonctionnalités.

- Visual Projet

Je vais pour ma part continuer à tester d’autres logiciels, parmi ceux que j’ai indiqués dans cet article, et je vous en reparlerai ultérieurement.

A bientôt


Sites traitant de la gestion de projet

Puisque nous sommes dans la gestion de projet, et si vous souhaitez approfondir vos connaissances dans ce domaine, je vous recommande tout d’abord de lire attentivement les différents articles de David Malle, consacrés à ce sujet, et disponibles sur ce site.

Vous pouvez également compléter ces connaissances par la consultation de différents sites que je vous indique ci-dessous :

- Site du CNRS consacré à la gestion de projet (très complet) : www.dsi.cnrs.fr/conduite-projet/

- Définition Wiki de la Gestion_de_projet

- Intro à la gestion de projet dans Comment ça marche

- Dossiers du Journal du Net

- www.gestiondeprojet.net

- gestion.de.projet.free.fr

- www.gestiondeprojet.com

- Projet.piloter.org

- Cours sur la gestion de projet web : universite.online.fr

- Cours sur la gestion de projets : Pert et Gantt, méthode Cocomo

- Association francophone de management de projet : www.afitep.fr

Documents joints