Accueil du site > Les articles > Modification de valeurs par défaut sur les commandes OS/400
Version à imprimer Enregistrer au format PDF

Modification de valeurs par défaut sur les commandes OS/400

et plus particulièrement sur les commandes de compilation

mercredi 21 décembre 2005, par Grégory Jarrige Visites  2346

Comment modifier les paramètres par défaut d’une commande OS/400 ?

Je rappelle le principe qui est très simple, il vaut suffit de taper la commande CHGCMDDFT, et de presser F4. Ensuite vous indiquez dans le paramètre "CMD" la commande à modifier (par exemple "CRTPGM"), et dans le paramètre "NEWDFT", vous indiquez sous la forme d’une chaîne de caractères le paramètre à modifier et sa nouvelle valeur par défaut. Dans l’exemple ci-dessous, on souhaite que la commande CRTPGM utilise comme valeur par défaut pour le paramètre "TGTRLS" (édition cible) la valeur "*V5R1M0".

CHGCMDDFT CMD(CRTPGM) NEWDFT(’TGTRLS(*V5R1M0)’)

Profitons-en pour apporter quelques précisions quant au paramètre "TGTRLS".

Le paramètre "TGTRLS" permet d’indiquer au système sur quelle version de l’OS/400 au minimum, le programme que vous souhaitez compiler doit pouvoir s’exécuter. Si vous compilez votre programme avec le paramètre "TGTRLS(*V5R1M0)", votre programme pourra s’exécuter sur cette version de l’OS/400, ainsi que sur les versions supérieures telles que "V5R2M0" ou "V5R3M0".

Pour connaître les valeurs possibles pour le paramètre "TGTRLS", rien de plus simple : tapez la commande CRTPGM puis pressez F4, puis F10, et défilez les écrans jusqu’à ce que vous trouviez le paramètre "Edition cible". Pressez alors F4 sur ce paramètre et vous obtiendrez la liste des paramètres disponibles. Par exemple, si votre AS/400 est en V5R3M0, vous obtiendrez les valeurs suivantes :

*CURRENT
*PRV    
V5R1M0  
V5R2M0  
V5R3M0  

Quelles valeurs recommander ?

Eh bien tout dépend de votre contexte de développement. Si votre AS/400 de développement et de production sont une seule et même machine, ou si ce sont 2 machines différentes, mais avec la même version d’OS, vous auriez tout intérêt à fixer le paramètre à "*CURRENT". Si votre machine de production a une version de retard sur votre machine de développement, alors mettez "*PRV". Si votre machine de production a plus d’une version de retard, vous n’aurez d’autre choix que de fixer le paramètre de compilation "TGTRLS" a la valeur exacte de votre OS/400 cible.

Quelles commandes de compilation ai-je intérêt à modifier ?

Si vous travaillez avec Adelia, fixez le paramètre "TGTRLS" en priorité sur les commandes suivantes :

- CRTRPGMOD
- CRTPGM
- CRTSQLRPGI

Si vous développez aussi des programmes CL, n’oubliez pas de modifier aussi la commande suivante :

- CRTCLPGM

Enfin, si vous développez d’autres types de programmes (RPG, Cobol, etc...) le plus sûr pour ne rien oublier est de taper la commande "GO CMDCRTPGM" et de vérifier dans la liste proposée par le système quelles commandes vous utilisez et devez modifier.

Si vous développez aussi des programmes s’appuyant sur SQL, tapez également la commande "GO CMDSQL" et vérifiez dans la liste proposée les commandes que vous devez modifier.